Estimation moto : les aspects à vérifier avant de vous lancer

personnage 3d doute fond bleu

Vous envisagez de vendre votre moto ? Quelle soit professionnelle ou personnelle, c’est une décision qui n’appartient qu’à vous et qui demande une certaine réflexion avant de se lancer. Pour vous y aider, faire appel à des professionnels dans le domaine du rachat de deux-roues et de l’estimation moto peut être une bonne solution.

En effet, même si l’étape de la vente peut paraître la plus importante dans ce projet, il y a des étapes qui la précède et qui demandent une certaine attention. Attardons-nous aujourd’hui à celle de la préparation du véhicule, une étape qui vient avant de réaliser l’estimation.

L’importance d’une préparation de votre deux-roues avant d'estimer sa valeur

Pour estimer au mieux votre deux-roues, notre outil d’estimation en ligne prévoit de vous questionner sur les caractéristiques générales de votre moto ou scooter. A cette étape, il vous faut être sincère et objectif quant à l’état précis de votre deux-roues. Une fois que le formulaire est rempli, il est envoyé à nos experts. Ces derniers s’occuperont de vous recontacter pour réaliser une analyse complète de votre deux-roues. Cet entretien a également pour objectif de vous proposer une estimation de votre moto plus précise que la précédente.

Les étapes pour une estimation moto réussie

Avant de l’étude de la valeur de votre moto ou scooter sur notre site internet Rachat Cash Moto, nous vous conseillons de veiller à ce que votre véhicule soit dans le meilleur état possible. En effet, plus son état sera bon, plus l’estimation que vous pourrez en tirer sera élevée. La réalisation de certaines réparations et un nettoyage minutieux sont parfois nécessaires pour y arriver.

Nous observons deux types de remise en état :

  • le nettoyage complet du véhicule,
  • la réparation ou le changement de pièces mécaniques.

La première remise en état est indispensable car la plus simple à réaliser. Elle est en effet nécessaire pour montrer à l’acheteur que vous avez pris le soin de nettoyer votre deux-roues. En effet, peu importe le deux-roues que vous vendez il va s’agir de réaliser un nettoyage complet de votre véhicule. Sellerie, carrosserie, phares, jantes et tous les éléments visibles doivent être dans le meilleur état. C’est donc un nettoyage pour améliorer l’aspect extérieur de votre deux-roues.

Si vous souhaitez compléter ce nettoyage en faisant quelques réparations qui vous semblent nécessaires, rien ne vous y empêche. Au contraire, cela permettra d’augmenter encore la valeur de l’estimation. Attention, si vous voulez prouver l’entretien réalisé, nous vous conseillons de conserver avec vous, les différentes factures correspondantes et de les rassembler pour toutes les avoir avec vous lors de la vente. Il peut s’agir de quelques centaines d’euros, mais qui lors de la vente, donnent une valeur supplémentaire à votre moto ou scooter et permettent que ce projet soit une réussite.

reprise moto livre

Retrouvez les conseils de nos experts pour réussir votre reprise moto

🧽  Les étapes pour préparer votre véhicule avant l’estimation

🛠  Les éventuelles réparations à effectuer avant la reprise

🔎  Se lancer dans l’estimation de votre deux-roues

Nos experts ont répertorié tous leurs conseils et astuces pour faire de la reprise de votre moto ou scooter une réelle réussite !

Découvrez-les dès maintenant dans ce guide à télécharger…

Les aspects de votre deux-roues à vérifier avant l’estimation

Nous en parlions un peu plus haut, pour obtenir le meilleur prix de vente de votre moto ou scooter, il vous faut faire attention à son état visuel mais aussi mécanique. S’il a été correctement entretenu tout au long de son utilisation, votre deux-roues sera donc moins compliqué à remettre en état. Cette étape sera alors moins contraignante que si vous n’aviez pas effectué les différentes réparations et réalisé un entretien régulier.

A titre d’exemple, rouler pendant 5 ans chaque jour, ou n’utiliser votre moto ou scooter que les weekends, ne demande pas la même rigueur au niveau de l’entretien. Quoi qu’il en soit, vous devez en être informé pour espérer en tirer le meilleur prix lors de l’estimation et/ou de la vente.

Pour faire de votre projet de vente une réussite, nous vous conseillons d’être attentifs aux points suivants, quelle que soit la marque de votre moto ou scooter :

  • aspect esthétique
  • état de la carrosserie
  • état de la sellerie
  • état mécanique
  • état des éclairages.
perso rappel gratuit

Ces différents éléments doivent être contrôlés avec minutie afin d’éviter de recevoir une offre de reprise moto décevante ou de devoir rallonger le processus de vente en effectuant les réparations nécessaires.

Aussi, cela permettra de vous rassurer et de rester serein tout au long du projet de vente.

Les éventuelles réparations à effectuer avant l’estimation

Certaines réparations, si vous le pouvez, demandent l’intervention d’un professionnel du deux-roues. Vous êtes cependant tout à fait libre de réaliser celles que vous souhaitez. Des plus basiques aux plus spécifiques, nous vous conseillons de réaliser celles qui vous semblent indispensables pour la vente. L’idée est bien évidemment de recevoir une estimation moto à la hauteur de vos espérances. Pour connaître les réparations à réaliser en priorité, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un mécanicien spécialisé deux-roues ou de votre conseiller en concession.

Gardez tout de même en tête que toutes les réparations effectuées permettront d’obtenir une meilleure offre de reprise moto.

C’est le moment de faire estimer votre véhicule

Vous avez pu suivre les différentes étapes précédentes et êtes prêt à réaliser l’estimation de votre moto ?

L’outil d’estimation de motos et scooters en ligne gratuit proposé par Rachat Cash Moto n’attend plus que vous ! En quelques clics, entrez les caractéristiques de votre véhicule et recevez votre estimation moto en 48 heures !