Comment estimer le prix de sa moto ?

outil estimation moto sur ordinateur

La vente d’un deux-roues est un projet qui arrive au moins une fois dans la vie d’un cyclomotoriste. Selon la saison à laquelle le propriétaire met en vente son véhicule, il peut être confronté à certaines difficultés. Vendre sa moto à l’arrivée de l’hiver n’est pas la meilleure idée. En revanche, au début du printemps et des beaux jours, l’annonce peut avoir nettement plus de succès auprès des futurs acquéreurs.

Aussi, le vendeur peut également se retrouver face à des acheteurs avec la volonté de négocier le prix. C’est chose plutôt commune lorsque l’on souhaite se séparer d’un bien. A cette étape, il est nécessaire d’être bien renseigné sur la valeur de sa moto afin de ne pas trop la brader et être perdant lors de la vente.

L’étape de l’estimation d’une moto est donc primordiale pour tout cyclomotoriste qui envisage de s’en séparer. Pour recevoir une estimation fiable et en accord avec les prix pratiqués sur le marché des deux-roues d’occasion, Rachat Cash Moto vous vient en aide. Après des mois de développement, découvrez comment l’outil de Rachat Cash Moto vous accompagne dans cette problématique d’estimer le prix de votre deux-roues .

Trouver le bon outil d’estimation

Comme pour une voiture, la cote d’une moto peut varier selon l’outil que vous utilisez. Aujourd’hui il existe différentes plateformes vous permettant de recevoir une estimation moto. Gratuites, payantes, plus ou moins approximatives, les business model sont variés. Pour vous faire une idée du prix de votre moto, nous pouvons vous conseiller de tester différents outils.

Chez Rachat Cash Moto, nous vous proposons un outil d’estimation moto 100 % gratuit et sans obligation d’achat d’un nouveau véhicule.

Renseignez les caractéristiques de votre moto

Pour pouvoir estimer au mieux la cote d’une moto, il va être nécessaire que vous communiquiez certaines caractéristiques de votre véhicule.

📅 L’année de mise en circulation

Un des principaux critères pour recevoir une valeur fiable et représentative de votre moto est l’année de sa mise en circulation. Elle renseigne sur la date depuis laquelle elle peut rouler. En d’autres mots, à partir du moment où elle sort de chez le concessionnaire, elle commence à perdre de sa valeur.

🔎 Le kilométrage

Le second critère à renseigner est le kilométrage de la moto. Après la mise en circulation, c’est une information qui renseigne sur l’état potentiel du véhicule. En effet, plus une moto aura de kilomètres, plus elle perdra de sa valeur.

🛵 Les options et équipements

Un top case, des poignées chauffantes, l’ajout d’équipements sur votre moto au cours de son utilisation peuvent sensiblement augmenter sa valeur. Il est donc important de les renseigner au cours de votre demande d’estimation. Plus vous serez précis sur les équipements dont vous disposez, plus la personne en charge de l’estimation pourra affiner la valeur à vous proposer.

perso rappel gratuit

💡 Si vous envisagez de recevoir la meilleure offre de reprise, nous vous conseillons d’équiper votre moto d’accessoires et équipements peu personnalisés. Celle-ci risquerait au contraire de desservir votre vente voire de freiner les futurs acquéreurs dans leur projet d’achat.

Aussi, pour éviter que votre deux-roues perde trop de valeur, nous pouvons vous conseiller de conserver l’ensemble de vos équipements d’origine.

Les éventuelles réparations effectuées ou déjà réalisées

Derniers éléments à prendre en compte dans votre demande d’estimation, les réparations effectuées et celles à réaliser. Vendre une moto avec les deux pneus changés récemment et vendre une moto où les deux pneus sont usés à plus de 50 % ne va pas donner la même estimation.

N’hésitez pas à mentionner les réparations effectuées car elles rassureront le futur acheteur ou le professionnel chargé d’estimer votre deux-roues. Elles permettent de montrer que vous avez pris soin de remettre en état votre deux-roues. Pour les justifier, le futur acquéreur peut vous demander de lui adresser les factures. Elles sont la preuve des réparations effectuées et mentionnent la date à laquelle elles ont été faites. Gardez-les bien vers vous pour les justifier auprès du futur acquéreur.

En trouvant le bon outil d’estimation en ligne puis en renseignant les différentes caractéristiques de votre moto, vous pourrez facilement estimer le prix de votre deux-roues. Retenez que les critères comme l’année de mise en circulation, le kilométrage, les équipements ajoutés ainsi que les réparations effectuées pourront faire grimper le prix de l’estimation. Enfin, nous vous invitons à vous tourner vers un professionnel de l’estimation moto pour réaliser cette démarche.

Chez Rachat Cash Moto, nos experts vous accompagnent de A à Z dans votre projet de rachat moto ! Prêt à vous lancer ?